Team Havrais Airsoft G.I.H Index du Forum
Team Havrais Airsoft G.I.H Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[TUTO] Upgrade du FAMAS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Team Havrais Airsoft G.I.H Index du Forum -> DIFFERENTS TYPES DE BRICOLAGES ET D'ASTUCES. -> Astuce-Problème-Conseil.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alexnes


Hors ligne

Inscrit le: 18 Fév 2009
Messages: 182
Localisation: FAUX-CULAND
Point(s): 69
Moyenne de points: 0,38

MessagePosté le: Mer 8 Avr - 21:23 (2009)    Sujet du message: [TUTO] Upgrade du FAMAS Répondre en citant

Bonjour,

Avant tout, un petit message à caractère informatif (ref C+ "belle époque" )
ATTENTION : MODIFICATIONS POUR BRICOLOS AVERTIS !!!

Voici (enfin) mon tuto pour upgrader la gearbox V1 de votre FAMAS préféré avec :

1- SYSTEMA M100 irregular spring (ref ZA-06-02)

2 - SYSTEMA Oilless Metal Bushing for All Airsoft AEG (ref #ZS-05-14) (Mais j'ai quand même mis de la graisse téflonnée quand même
)

3 - SYSTEMA AREA 1000 Duracon Piston Head for ALL Airsoft Model (ref SYS-A08)


Tout d'abord, il faut savoir que pour upgrader sa gearbox il vaut mieux être un bricolo averti ... et bien organisé !
Replacer les vis dans chaque pièce une fois cette dernière démontée (évite les pertes de vis, et les plans "mer**, mais où elle va celle là ?!!") ou alors si ce n'est pas possible, effectuer un rapide schéma de la pièce sur un carton, et planter les vis dans ce carton à l'endroit correspondant.

Pour effectuer ce travail, vous aurez besoin :
1 - Un pinceau pour la graisse téflonnée (avec ce type de produit, il est fortement conseillé d'éviter les contacts avec la peau)
2 - Des gants de protection en caoutchouc très fin (permet d'éviter les contacts de la graisse avec la peau)
3 - Un tournevis "cruciforme"
4 - Un tournevis "Torx"
5 - Un tournevis plat très fin et long (pour bloquer le ressort lors de l'ouverture de votre gearbox, afin d'éviter le coup de la "gearbox sauteuse")
6 - Une pince
7 - De la graisse téflonnée (j’ai un doute d’un seul coup !? … on dit "Téflonnée" ou "téflonisée" ? …. Bref ..)
8 - Un marteau et une petite cale en bois (pour les bushings ... vous verrez plus bas les essssplications )
9 - Une petite lime, ou mieux une Dremel !!
10 - Vos pièces d'upgrade ... c'est fortement conseillé ...

(faites pas gaffe, y'a pas tout sur la photo )


Allez hop ! On commence par récupérer la gearbox en s'occupant des vis suivantes :
(et pour bien repérer les vis, je les ai numérotées)


Ici vous avez cette vis là et la même de l'autres côté ...


Enlever cette pièce à l'aide de votre pince ...


On continu avec ces quatre vis là (deux de chaque côté)


A CE STADE LA, VOUS POUVEZ DESOLIDARISER LA GEARBOX DU CORPS DU FAMAS, SANS OUBLER, bien entendu, DE DEBRANCHER LE CABLE RELIE AU PORTE FUSIBLE !!!

.... toujours des vis ... celles du socle de sélecteur Off/Semi/Full


Et là on commence les p'tits trucs chiants ! ... à savoir le petit ergot de la 1ère cale du moteur ...


... à la pince :


ATTENTION ! ..... voici le grand moment !
On commence par enlever les deux cales du moteur, ... pour continuer sur les vis de la gearbox, et là je vous conseille de commencer par les vis qui se trouvent vers l'intérieur pour terminer sur les vis extérieures ... on ne sait jamais !
Donc 3 vis cruciformes et 4 vis "torx" :


Une fois toutes les vis enlevées, maintenez une main sur la gearbox, et avec l'autre main, saisissez-vous de votre tournevis plat, long et fin, et introduisez-le, ici, délicatement sur le dessus de la gearbox (grosso modo au niveau de la vis cruciforme du milieu), de manière à l'amener vers le centre, au dessus du ressort pour lui éviter de jouer les "Zebulon" (pour ceux qui connaissent "le manège enchanté" ...).



..... au pire si ça saute, c'est pas bien grave ... sauf si vous effectuez ce démontage en pleine forêt ... bon amusement pour retrouver les pièces ! (pensez donc bien à effectuer cette manip' dans un environnement adéquat
)


Quand je parlais d'organisation, voyez, ... ça tiens dès fois à pas grand chose !



Voilààààà !! Ca y est !! ..... mais c'est pas vraiment fini
...
Une fois la gearbox entre-ouverte, dès que vous le pouvez, placez votre main sur le cylindre et le ressort, enlevez le dessus de la gearbox puis sortez doucement le guide ressort de son logement, ici à gauche, c'est la pièce qui se trouve ... dans le ressort ... pour le guider ... forcément !


VOICI VOTRE GEARBOX OUVERTE !


Voici un agrandissement, pour vous servir de référence en cas de problèmes ...


Et ici, l'ordre dans lequel vous allez enlever les éléments ... un par un ...

1 - l'ensemble "ressort+piston"
2 - le cylindre
3 - le "Tappet plate" et son Nozzle
4 - le premier engrenage : ATTENTION A GARDER LE CALAGE D'ORIGINE pour les 3 engrenages, avec les petites rondelles métalliques : les "SHIMS" (si vous remplacez les bushings par d'autres "standard", sinon il faudra refaire le calage, cf plus bas ...
)

5 - la cale anti-retour
6 - 2eme engrenage (regardez bien son placement, le petit ergot excentré arrive juste sur la patte du tappet plate
... repéré par la GROOOOOOSSE flèche rouge ! Ca va vous servir au remontage pour la synchro de vos engrenages ... très important !!!! Ceci dit, il faut toujours bien repérer tout ce que vous démontez en générale ...)
7 – terminez par le dernier engrenage ....

Voici un agrandissement, au cas où ...


Tappet plate enlevé .....


Pour enlever le ressort, et le séparer du piston, VOUS DEVEZ D'ABORD ENLEVER LA TÊTE DE PISTON EN LA DEVISSANT DANS LE SENS INVERSE DES AIGUILLES D'UNE MONTRE !! ... Si jamais vous aviez du mal, grattez la surface de la tête de piston au centre, vous y ferez apparaître la petite vis ...


Maintenant, vous allez placer la nouvelle tête de piston ... sur le piston !
Et pour aller placer des vis dans des endroits à la c**, je vais vous refiler un de mes trucs "secrets" : rien ne vaut le coup de la "baguette télescopique aimantée du joueur de boules" !!!!!!
(très pratique, je vous la conseille !)

... donc voici la petite vis de la nouvelle tête de piston ... sur la baguette aimantée ...


... et là, la vis avec la rondelle à ne surtout pas oublier ... et tout ce petit monde va joyeusement rentrer dans le piston ... tout au fond ... dans le trou .... allez hop !


Vissementage en règle ! … (oui … parfois j’invente des mots ….)


Voici notre piston assemblé ... profitez-en pour graisser légèrement le joint torique de la tête de piston ...


LES BUSHINGS :

Il faut tout d'abord enlever les anciens, et pour ça, rien de plus facile :
On passe par derrière avec un tout petit tournevis ... ou tout ce que vous avez d'autre qui pourra vous y aidez !!


Hop ! C'est parti !


Pour ma part :
J'ai du limer TRES TRES TRES légèrement l'emplacement des bushings dans le corps de la gearbox, car les nouveaux ne rentraient pas dedans ... j'ai donc limé à la Dremel, de façon à ce qu'ils y rentrent en tapant pas trop fort avec un marteau avec une petite cale en bois entre ce dernier et mes petits bushings ... mais PAS TROP FORT !!!!
Faites attention ... donc vous voyez, là, rien d'insurmontable.
6 bushings à placer, 3 dans chacune des deux parties du corps de la gearbox ...
Voici l'outil "Dremel" qui m'a servit pour l'opération : (Merci Dremel .... et Fuck Fear, sans qui cette photo n'aurait jamais pu exister
)


Voici quelques infos bien pratiques et même carrément très importantes pour une upgrade "de qualité" (et surtout pour éviter une usure prématurée des engrenages), explications postées par "Ash^" ici (merci à lui
)
pour le calage des gears
... gestes à effectuer après la pose de nouveaux bushings ... et avant de remonter sa gearbox ... forcément !
(personnellement , j'ai gardé le calage d'origine)


QUOTE
Ne compte pas trop sur le calage basique de chez Systema, il faut que tu cales tout toi-même, et avec tes propres réglages. A noter qu' un calage trop serré peut bloquer la gearbox, mais un jeu trop prononcé peut tout autant le faire.

C' est long mais c' est encore le meilleur moyen d' arriver à un bon résultat. Il faut contrôler que chaque engrenage tourne parfaitement, et que tout tourne parfaitement une fois qu' ils sont en place tous les trois.

Ma technique, c' est peut-être pas la meilleure mais chez moi ca marche :

Ouvre et vire toutes les rondelles. Nettoie tout. Commence avec le spur gear, celui du milieu. Place une rondelle, la plus fine possible, généralement une 0.2 suffit, sur son axe inférieur, et vérifie si ca tourne parfaitement sans toucher la gearbox, en la refermant c' est aussi bien. Ensuite sur la partie supérieure de son axe, tu ajoutes autant de rondelles qu' il faut pour maintenir une parfaite liberté de rotation tout en éliminant le plus de jeu possible. Il faut arriver au point où l' ajout d' une rondelle de 0.1 mm ne lui permettrait plus de tourner librement.
Toujours tester en refermant et en vissant la gearbox.

Ensuite, au tour du sector gear, celui qui entraine le piston. Meme procédure, commencer par l' extrémité inférieure de son axe, et le caler proprement contre l' autre gear déja calé. Il doivent s' entrainer parfaitement, et l' un ne doit pas appuyer sur l' autre. Refermer et tester, puis virer le jeu latéral en le calant sur son axe supérieur, uniquement.
Tester ensuite, gearbox refermée, si un coup de tournevis sur le sector gear fait tourner le tout sans problèmes. Avec un bon calage et graissage ca tourne pendant plusieurs secondes librement.
Puis meme procédure avec le bevel gear, entrainé par le moteur. Refermer la GB et tester.
Normalement avec un bon calage ils doivent se retrouver avec un jeu latéral extremement faible, et doivent pouvoir tourner librement si tu les lance avec le doigt. Et toujours vérifier tes calages en fermant la gearbox et en la vissant à fond.

Graisse les engrenages au fur et à mesure de leur installation, et huile les bushings à l' intérieur comme à l' extérieur.

C' est assez long et précis, mais si on le fait bien c' est une garantie de fiabilité.



Re EDIT :

Voici quelques trucs et précisions supplémentaires (1ère partie):

QUOTE
En passant pour compléter ce dossier:
-il n'est pas nécessaire de recaler la gearbox si vous installez des bushings Oiless Area 1000 a la place de Marui originaux (les épaulements sont les mêmes)
sauf bien sur si vous perdez le calage en mélangeant les rondelles

-pour enfoncer un bushings sans utiliser d'outil dangereux et utiliser la force brute, un seul outil :
Un engrenage de gearbox a l'envers
Le pouce et l'index peuvent appuyer au maximum de pression sur le plat de l'engrenage, et le bushing retenu et centré dans l'axe de l'autre coté s'enfonce avec un centrage parfait et sans déformations
(... à suivre .... plus bas
)



Et une dernière petite modif à effectuer avec notre éternelle meilleure amie : LA DREMEL !
Pour éviter le problème du GRRRRRRRRRRRRRR de la gearbox du FAMAS avec l'upgrade (ça arrive aussi sans upgrade des fois ... pour ma part cela ne m'est jamais arrivé ... mais il vaut mieux prévenir que guérir, et puisque tout est démonté, autant en profiter !
), j'ai trouvé une solution :
Puisque cette cale anti-retour peut sauter le cran de son engrenage (le premier à enlever lors du démontage, regardez plus haut), il faut trouver le moyen d'accentuer "la pointe" qui se prend dans l'encoche de cet engrenage.
J'ai légèrement limé cette cale, ici les endroits limés sont repérés en rouge, de façon à ce qu'elle épouse mieux son engrenage et fasse ainsi mieux son travail de cale anti-retour :

Il y a eu d'autres solutions de proposées dans d'autres tutos, mais ces dernières préconisaient l'emploi d'un patte de soudure pour effectuer un ajout sur l'engrenage ... pour ma part, je préfère éviter d'aller placer trop de matières "étrangères" qui risqueraient de ne pas tenir et d'aller s'amuser dans la GB !....

J'ai donc juste ajouté une petite pièce en aluminium, une petite cale (vous pouvez utiliser ce que vous voulez comme matière, du moment que cela soit assez dur) fixée avec un peu de scotch double face (haute qualité = très très collant !!) afin de "durcir" l'effet du ressort de la cale anti retour. (cette cale est légèrement biseautée sur le haut afin de faciliter la fermeture de la GB)


On approche de la fin, avec les différentes parties à graisser avant de tout remonter ... (sujet déjà abordé dans le post sur le calage des gears par Ash^, mais c'est toujours plus marrant avec une image
...)
Alors, pour expliquer clairement et simplement :
Graissez chaque engrenages côté gauche et côté droit, et pour le corps de la gearbox, faites le même graissage en parallèle sur les deux coques

Là on voit un seul côté .... mais c'est pratique, ça clignote !


ATTENTION,  LE RESSORT "IRREGULIER" comme celui que j'ai utilisé (c'est à dire ... avec des spires plus serrées à certains endroits et moins à d'autres ...) A UN SENS DE MONTAGE :

QUOTE ( @ Mardi 14 Mars 2006 10:00)
(...) les spires resserrées coté guide ressort, et donc les plus espacées coté tête de piston. 

schuss 


Il ne vous reste plus qu'à tout remonter, et pour vous éviter de replacer tout ça n'importe comment, voici un schéma, qui va vous aidez à respecter la synchro des engrenages, regardez le bien, et effectuez le remontage pièce par pièce en vous aidant aussi de mon schéma numéroté (plus haut), il vous suffit de replacer les éléments en allant dans le sens inverse du démontage (c'est logique, mais on ne sait jamais !!!!
).


Pour refermer le corps de la gearbox "tranquillement", replacez le ressort en dernier (forcément ...) et maintenez-le en place avec le tournevis plat du début, FAITES BIEN ATTENTION : IL FAUT ABSOLUMENT MAINTENIR LE CORPS DU PISTON DANS SA RAINURE DE GUIDAGE !!! En principe rien ne devrait vous gêner .... sinon, c'est que quelque chose n'est pas bien en place, dans ce cas, ne forcez pas, ne vous énervez pas, allez prendre une bonne boisson non alcoolisée sans modération, et revenez-y TRAN-QUI-LLEMENT !


Voici la deuxième partie des "petits trucs pas cons" :

QUOTE

-pour refermer une gearbox, en cas de mouvement des pièces a l'intérieur et qui bloquent la fermeture du dernier milimètre :
Utiliser un outil fin non pointu a travers le nozzle pour vérifier que le piston est bien sur ses rails latéraux et fait bien son mouvement de va et vien vers l'avant
Utiliser un outil fin crochu pour légèrement décaler un axe d'engrenage pas en face du bushing jusqu'a l'emboitement
Utiliser le doigt pour pousser un peu le nozzle et observer s'il est bel et bien sur ressort dans ses rails latéraux (dernière opération a faire avec grande prudence si le Sector Gear n'a pas son axe emboité dans les bushings car le mouvement de tappet plate pourrait "chasser" un rondelle de calage

Voila

 

Le dernier conseil (TRES IMPORTANT) :
Une fois que tout est remonté, pour tester le fonctionnement de votre upgrade, commencez toujours par un test en SEMI "au cas où" !
Ca paraît évident comme ça ... mais on ne sait jamais, c'est peut être mieux quand même de le préciser !


J'espère que mes explications vous paraissent claires, et qu'elles vous aiderons dans cette petite partie de plaisir qu'est l'upgrade DE VOTRE FAMAS EN M100 !!!!!

En tous cas, moi j'en suis très content !


Si vous aviez des remarques, n'hésitez pas, tant que ça fait avancer et évoluer notre petit FAMAS chéri


Premiers résultats :
Ces tests sont réalisés avec 2 batteries de la marque "A2pro", et résultats obtenus avec enregistrement audio du "FULL" (prise de son d'1 seconde : nbr de coups x 60 = cps/mn):

FAMAS d'origine _ en 8,4 - 1500 mA = 1080 cps / mn
FAMAS M100 ____ en 8,4 - 1500 mA = 780 cps / mn (= "perte" de 300 cps mn)
FAMAS d'origine _ en 8,4 - 2100 mA = 1200 cps / mn
FAMAS M100 ____ en 8,4 - 2100 mA = 960 cps / mn (= "perte" de 240 cps mn)

Résultats chrony : 338 fps en 0.20 Excel (MAJ du 12 septembre 2006, à la suite de tests chrony avec SOF) ...
Résultats en autonomie : 3000 bbs tirées sans aucuns signes de faiblesse en OP sur deux jours avec la A2pro en 8.4 2100mA.
Résultats en 9.6 v un peu plus tard ... quand ma 8.4 sera morte !


EDIT du 12-09-06 :
Juste en changeant le ressort de mon tuto qui est un "M100 Systema irrégular spring" (monté dans mon Famas depuis cette upgrade) par un autre "M100 Systema irrégular spring" (que j'avais de côté au cas où ...) ... si si, vous lisez bien, c'est le même
... je suis passé de 335/338 fps à 328 fps ...
....

C'est en voulant découper une spire pour descendre à la limite fixée par l'OP KB3 de 328 fps, que j'ai observé :

1 - Que le ressort qui était monté ("l'ancien") a "bougé" après un certain temps passé dans la GB ... il est à présent plus compressé que le "nouveau", il est donc moins long. Normal ...

2 - Par contre : les deux ressorts (pourtant de même référence) n'ont pas exactement le même espacement au niveau des spires resserrées !
Le "M100 ancien" les a légèrement plus écartées que "le neuf". J'ai trouvé ça étrange, car à la limite, la logique voudrait qu'elles soient plus resserrées avec l'usure, et j'ai dons essayé avec le "nouveau" M100 = 10 fps de différence, en moins, avec le nouveau !!!

Comme quoi, la fabrication des ressorts Systema peut être apparemment aléatoire, et le résultat d'une upgrade variable en fonction de ces derniers .



Remerciements :


QUOTE
- à Ash^ pour ces infos sur le calage des gears

- à Caveman pour ses "petits trucs" bien utiles 

- à Cpt_HARLOCK pour le sens de montage du ressort

- Big up à Breizh Airsoft et à Nantes  Airsoft pour mes premiers pas dans l’Airsoft 
(I miss U
)
- FA pour cette mine d’informations et cet esprit si fairplayien (encore un nouveau mot ! :lol : ), et pour l’espace adhérent .... un truc de OUF DI DIOU !!

- Le groupe des Famasseux de FA pour cette pure ambiance

- pas de pub .....- Un grand, que dis-je ? Un énorme merci aux SOF et à l'EA-Team pour leur accueil !
( Trop forts ....
)




PS : n’oubliez pas la modif du Hop up, j’ai tout testé, le top du top c’est la petite tige qu’il y a à l’intérieur des briquets, insérée dans le Cushion rubber




Lien trouver sur France-Airsoft: http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=49459&hl=upgradeúmas

-----------------------------------------------------
Le savoir est une arme mais certain(s) n'ont pas de savoir, sont des faux-cul ici et ont un cerveau de bulot qui a loupé la marée !!!!
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 8 Avr - 21:23 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Le Tigre
STAFF G.I.H

Hors ligne

Inscrit le: 17 Fév 2009
Messages: 445
Localisation: harfleur
Masculin Lion (24juil-23aoû) 馬 Cheval
Point(s): 110
Moyenne de points: 0,25

MessagePosté le: Mer 8 Avr - 23:58 (2009)    Sujet du message: [TUTO] Upgrade du FAMAS Répondre en citant

Merci beaucoup Alex ta géré c'est cool de ta part. Je le chercher justement encore MERCI ALEX !!!



STAFF G.I.H/Vice Président
Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:02 (2016)    Sujet du message: [TUTO] Upgrade du FAMAS

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Team Havrais Airsoft G.I.H Index du Forum -> DIFFERENTS TYPES DE BRICOLAGES ET D'ASTUCES. -> Astuce-Problème-Conseil. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com